Vous projetez d’installer une pointeuse badgeuse pour le calcul du temps de travail des employés, mais vous ne savez pas quelle solution acheter ? Pas de panique ! Suivez nos conseils d’expert pour faire le bon choix !
1. Quel sera le nombre de personnes qui pointeront ?
Le nombre de collaborateurs qui pointeront, sera l’une des premières questions à laquelle vous devrez répondre. En général, une pointeuse badgeuse destinée à une TPE/PME de 10 à 50 salariés n’aura pas les mêmes besoins qu’une grosse PME ou une multinationale.
2. Quel système de pointage pour quel profil utilisateur ?
Il est possible d’équiper vos employés d’un système de pointeuse correspondant à leur activité. Parmi lesquels :
Pour les employés sédentaires : pointeuse fixe avec badges
Il s’agit du système de badgeage le plus vendu en France. Le salarié est équipé d’un badge qu’il va passer devant la pointeuse fixe pour déclarer ses heures d’arrivée et de départ. Les calculs sont effectués grâce à un logiciel de gestion des temps.
Pour les employés itinérants : pointeuse mobile
Le personnel d’entreprises du BTP, de nettoyage, de services à domicile, d’interventions techniques ou de maintenance devront s’orienter vers un système de pointeuse mobile qui répondra aux exigences du travail sur sites distants.
Pour les employés en mission externe, télétravail : pointeuse virtuelle sur ordinateur
Ce système de pointage virtuel permet de déclarer ses temps de travail et d’activités depuis un poste informatique connecté à Internet.
3. De quelles fonctionnalités logicielles souhaitez-vous disposer ?
Il s’agit de l’un des points les plus importants dans le cadre de votre réflexion pour l’achat d’une pointeuse avec logiciel de gestion des temps.
Cette démarche à pour principal objectif d’auditer vos besoins fonctionnels afin de différencier les systèmes de pointage “basique”, de systèmes plus avancés, conforme aux exigences légales en cas de visite de l’inspection du travail.
Principales fonctionnalités d’un système de pointage “basique”
- Entrées, sorties
- Edition d’un relevé de pointage
Principales fonctionnalités d’un système de pointage “évolué”
- Entrées, sorties
- Calcul des heures supplémentaires
- Calcul des temps d’activités (GTA)
- Calcul des horaires spéciaux : heures de nuit, horaires variables
- Prise en compte des arrondis (au quart d’heure par exemple)
- Gestion de l’annualisation et de la modulation du temps de travail
- Gestion de planning simple comme complexe (planning opérationnel)
- Gestion des congés et absences
- Consultation de compteurs de soldes de congés
- Edition d’un relevé de pointage
Bien évidemment, selon les capacités fonctionnalités logiciel, le prix d’une pointeuse ne sera pas le même.
Conclusion
Une pointeuse présente de nombreux avantages. Après avoir répondu à ces questions, vous serez en mesure de déterminer le type de pointeuse à installer dans votre entreprise.
A titre d’information, TimeKeys se positionne comme l’une des seules solution du marché à proposer, un système de pointage alliant les fonctionnalités les plus simples à une palette de fonctionnalités plus évoluées spécialement dédiée aux PME. A un tarif économique !