Vous gérez encore le temps de présence de vos salariés sur support papier, mission chronophage dans vos activités et peu fiable dans une optique de transparence… Une pointeuse badgeuse remédiera rapidement à ces problèmes. Si la mise en place d’une pointeuse badgeuse entraîne, au départ, presque autant de réticences de la part des employeurs que des salariés, à l’usage, les deux parties se déclarent satisfaites de ce juge de paix. En effet, une pointeuse badgeuse permet non seulement de contrôler le temps de travail, mais aussi de mieux l’organiser dans l’intérêt de l’entreprise comme des salariés. À chaque entrée ou sortie de l’entreprise, le salarié badge sur un boîtier. Les informations collectées sont transmises sur votre ordinateur.
Vous devez comptabiliser le temps de travail de vos salariés
Les obligations à respecter en matière d’affichage et de contrôle hebdomadaire de la durée du travail vont dépendre de l’organisation du temps de travail, à savoir si l’entreprise pratique des horaires collectifs ou individuels. Dès lors que les salariés d’un même service travaillent tous selon les mêmes horaires, il s’agit d’horaires collectifs, et, dans ce cas, l’affichage des horaires dans le service est suffisant. Mais dans la profession, il s’agit d’horaires individualisés : les salariés n’arrivent pas et ne partent pas tous à la même heure.
Dans ce cas, vous devez mettre en place trois types de contrôle :
– Chaque jour, il faut enregistrer les horaires de travail de chacun des salariés (enregistrer l’heure d’arrivée et de départ de chaque salarié)
– Chaque semaine, il vous faut effectuer un récapitulatif des horaires de travail réellement accomplis par le salarié, afin de voir s’il a effectué ou non des heures supplémentaires. Ce récapitulatif devra être signé par le salarié
– À la fin du mois, il vous faut établir un document mensuel qui sera annexé à la fiche de paie.
Les avantages d’une pointeuse badgeuse :
La loi Tepa permet l’exonération et une défiscalisation des charges sociales sur les heures supplémentaires, mais à la condition de produire un décompte précis des heures effectuées.
Si l’employeur peut effectivement produire des relevés d’horaires manuscrits, la badgeuse viendra lui simplifier cette gestion, non seulement quotidienne, mais aussi hebdomadaire et mensuelle. Elle permet aussi de constater que certains salariés ne font pas autant d’horaires qu’ils le pensent. Le fait de ne pas mentionner sur la fiche de paie les heures supplémentaires effectuées par le salarié, est assimilé à du travail dissimulé, passible d’amende, sans parler du recours exercé par le salarié en rappel de salaires et des six mois de dommages-intérêts qui peuvent lui être accordés.
Si vous souhaitez découvrir notre logiciel de gestion des temps des salariés associé à une pointeuse badgeuse, cliquez ici.