Vous souhaitez acquérir une pointeuse mais vous redoutez que les employés de l’entreprise l’associe à un outil de flicage et surtout qu’ils émettent leur “veto” à son installation… Pas de panique ! Aujourd’hui les systèmes de pointage ont évolué et le salarié peut, lui aussi, profiter de nombreux avantages !
1. La pointeuse permet un juste calcul de ses heures supplémentaires
Si vos employés sont soumis au paiement des heures supplémentaires, vous savez pertinemment que la quantité exacte effectuée est souvent source de désaccords. Avec une pointeuse, les heures supplémentaires sont calculées automatiquement grâce à un paramétrage préalable personnalisé. Au final, les calculs sont fiables et ils ne sont soumis à aucune contestation possible entre les parties.
2. La pointeuse permet de consulter ses compteurs d’heures et de congés
Un logiciel de gestion des temps avec pointeuse donne la possibilité aux employés de consulter directement depuis le terminal les informations suivantes :
- Nombre d’heures effectuées : le salarié peut instantanément connaitre son nombre d’heures effectuées. La périodicité est totalement paramétrable : heures journalières, hebdomadaires, mensuelles ou même annuelles.
- Nombre d’heures supplémentaires réalisées : le salarié peut interroger la pointeuse afin de connaître son nombre d’heures supplémentaires effectuées. Fiable et pratique.
- Solde de congés : le salarié peut afficher sur la pointeuse son compteur de soldes d’absences : congés, RTT, maladie, etc.
- Historique des pointages : en une fraction de seconde, le salarié peut consulter les pointages déjà effectués.
3. La pointeuse assure une équité entre tous les salariés
Comme dans beaucoup d’entreprises, la gestion des temps de présence est une composante essentielle de la réussite d’une entreprise. De ce fait, des employés respectent parfaitement leurs horaires, d’autres non. Cela crée rapidement des tensions et perturbent, in fine, l’organisation et la productivité de la société. Une pointeuse permet de réguler le respect des horaires et à très court terme d’améliorer le climat social de l’entreprise car chacun est désormais placé sur le même pied d’égalité.
4. La pointeuse permet de valoriser l’assiduité des salariés
La pointeuse valorise, indirectement, les “bons élèves”, c’est à dire les salariés qui respectent leurs horaires de travail. Lors du bilan de fin d’année avec la direction des ressources humaines, un salarié, dont l’assiduité aura été prouvée, pourra être plus facilement valorisé (récompensé ?) par sa direction.
5. La pointeuse facilite la gestion des absences (congés, RTT)
La pointeuse moderne permet de simplifier la gestion des absences (congé, RTT, maladie, formation, enfant malade, etc.) Tout est géré depuis un simple logiciel. Les absences sont saisies dans une base de données qui permet également d’établir des compteurs de soldes.